La chance n'existe pas / Newsletter Management Positif® - Novembre 2018
Article inspiré du Management Positif® : la chance n'existe pas
Lorsqu’on analyse les raisons qui font dire à une personne qu’elle a de la chance et celles qui font dire à une autre personne qu’elle n’en a pas, il s’agit bien souvent des mêmes évènements vécus de manière différente.
La chance n’existe pas
La croyance du hasard absolu, du destin inéluctable, de la bonne étoile qui se serait penché sur le berceau de certains ; Une hypothèse où tout serait écrit depuis le début et jusqu’à la fin. Quelle tristesse !
Ne peut-on pas considérer la chance comme une compétence sociale ? La capacité de l’individu à créer un environnement favorable et à anticiper les échecs, en adoptant une discipline de vie qui limite l’influence du hasard.
Les sciences cognitives et la psychologie positive considèrent aujourd’hui la chance comme un « comportement d’ajustement optimal aux circonstances, qu’elles soient bonnes ou mauvaises » : il s’agit donc d’une compétence construite, apprise et donc développable.
Trouver les six numéros gagnants du loto, ça c’est un vrai coup de chance !
Que dire de votre ami qui réussit tout ce qu’il entreprend dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle ? Secrètement, vous êtes un peu jaloux et vous vous dites qu’il a la baraka !
Et cet autre ami qui lui enchaîne les déconvenues : troisième divorce, faillite de son entreprise, un burn out et sa vie qui lui file entre les doigts. Vous êtes triste pour lui et vous vous dites qu’il a vraiment la poisse !
En observant ces personnes qui vivent des coups chance ou de malchance à répétition, vous constaterez que le plus souvent, ces personnes sont à l’origine de ces coups du sort qui finalement n’en sont pas.
Pour autant, quand la malchance frappe, elle est sans pitié. Pour cet enfant atteint par une maladie grave, pour ce touriste victime d’un attentat ou pour ce cycliste fauché par un chauffard.
Pour réussir, la chance est un ingrédient aussi utile qu’insuffisant. A ce titre, je partage le sentiment de Bernard Werber, l’écrivain à succès qui écrit : « dans la vie, il y a trois facteurs : le talent, la chance, le travail. Avec deux de ces facteurs, on peut réussir. Mais l'idéal est de disposer des trois ».
Apprivoiser les circonstances imprévues qui se présentent à nous
D’abord, en faisant preuve de vigilance et en écoutant les signaux positifs, qu’ils soient objectifs ou subjectifs. Être attentif au phénomène de synchronicité décrit par Carl Jung et accepter les coïncidences. Nos croyances ne nous sont pas seulement nécessaires pour survivre, mais tout simplement pour commencer à vivre. En effet, notre capital confiance et notre mode de vision sur les évènements et les personnes ont une influence déterminante sur l’auto évaluation de notre ligne de chance.
Il est également essentiel de privilégier la moindre résistance. Lorsqu’un projet avance tout seul, que tout se coordonne sans effort, c’est sans doute que vous êtes sur la bonne voie.
Si vous ressentez des émotions positives, des frissons ou simplement un sentiment de plénitude, là encore, vous êtes sans doute sur le bon chemin.
A l’inverse, lorsque tout devient compliqué, que l’ambiance est tendue et que le combat vous semble perdu. Ne laissez pas l’égo prendre les commandes. Acceptez de bifurquer, ne vous entêtez pas, voire abandonnez le projet. Et tentez de recycler vos échecs en en faisant quelque chose de positif pour la suite.
Les conditions qui peuvent nous aider à déclencher la « boîte à opportunités »
- Faire les bonnes rencontres : nous croisons le chemin de centaines de personnes au cours de notre vie et pourtant quelques-unes seulement vont être déterminantes dans notre existence.
- Être au bon endroit au bon moment : the right place at the right time, grâce à notre capacité d’anticipation et de projection.
- Faire preuve de curiosité, oser sortir de notre zone de confort pour entrer dans notre zone d’audace.
- S’attacher à répondre à une demande : si vous répondez à un réel besoin et que vous apportez une valeur ajoutée, votre contribution finira forcément par être reconnue.
- Poursuive un rêve, un projet qui fait sens et fait nous sentir vivant en essayant d’agir sur ce qui peut être changé.
- La pensée de réciprocité de Platon « donne et tu recevras » s’applique aussi car la chance est contagieuse. En effet, si vous parvenez à être une chance pour les autres, elle ne vous quittera plus.
La chance n’est donc pas seulement le fruit du hasard. Elle résulte surtout de la manière dont nous transformons le fortuit en opportunité.
Au cours de la première moitié de ma vie, j’ai souvent eu tendance à banaliser les choses positives qui m’arrivaient, considérant que je m’étais mis en situation de recevoir ce qui m’était offert.
A cette époque, j’étais d’ailleurs agacé par les personnes de mon entourage qui me faisaient remarquer la chance dont ils me considéraient bénéficiaire. Je prenais sans doute cela pour un manque de reconnaissance de mes compétences, de mes efforts, voire de mes souffrances. Aujourd’hui, je suis plus mesuré, considérant à la fois m’être beaucoup investi afin d’activer mes facteurs clés de succès, avoir également su saisir les opportunités qui se sont présentées à moi et en même temps, avoir pu surfer sur une vague de courants favorables. C’est pour ces raisons que je ne manque jamais une occasion de me réjouir et de remercier pour ce qui m’arrive de positif. C’est sans doute aussi pour cela, que j’ai eu l’envie, à travers mon métier, de conseiller, de transmettre afin d’aider mon prochain dans son développement. Car si la chance et la connaissance forment une jolie rime sur le plan sonore, elles sont également intimement liées au développement de l’être.
En d’autres termes, j’ai souvent observé que la connaissance et le développement de l’humain constituent un terreau dans lequel la chance s’épanouie plus facilement.
Vous l’avez compris, nous avons la possibilité d’influer sur de nombreux facteurs de succès en libérant le positif qui est nous.
Pour ce faire :
o Soyez en mouvement, ne laissez pas votre énergie stagner et la routine s’installer !
o Saisissez les opportunités qui se présentent à vous en aiguisant votre attention et votre vigilance !
o Soyez connecté à vous-même, à l’écoute de vos intuitions !
o Remerciez et ne vous excusez pas d’avoir de la chance car vous méritez ce que vous avez !
o La vie est une chance, saisis-la ! (Mère Teresa)
Chaque mois, je traiterai d’une thématique en particulier inspirée du Management Positif®, sur un format court, avec la volonté d’être utile.
Bruno BORTOLOTTI
Fondateur du Management Positif® et Animateur du Réseau de consultants accrédités
Auteur du livre "Le Management Positif®" (2ème édition - Juin 2016)
Ce contenu vous a plu ?
Vous n'avez lu qu'une partie de cet article. Vous souhaitez lire la suite et accèder à la totalité du contenu ?
Dans ce cas, cliquez-ici.