Newsletter Management Positif® - Dossier Management Positif® - Publié par Les Echos Solutions Business
Dossier Management Positif® - Publié par Les Echos Solutions Business
Je vous souhaite une bonne lecture !
Bruno BORTOLOTTI
- La bienveillance et l’exigence : le manager positif fait preuve d’empathie. Il considère les émotions de chaque membre de son équipe. Il tente de les comprendre, de les questionner, et de trouver des solutions adaptées ;
- La reconnaissance et l’encouragement : le management positif vise à faire remarquer aux employés les efforts fournis, les petites victoires du quotidien. Ici, il s’agit d’encourager les travailleurs en se focalisant sur leurs capacités personnelles et professionnelles et non pas juste sur un compliment subjectif ;
- La confiance (en soi, en l’autre, en l’organisation) : le manager positif, par une communication positive bien rodée, permet de stimuler la confiance de son équipe. Les employés se sentent bien, savent pourquoi ils sont là. Ils ont confiance en leurs collaborateurs et leurs managers qui les considèrent en tant qu’humains. Ils font preuve de transparence à leur égard. Mais ce management positif repose également sur une organisation bien ficelée, permettant de poser des repères bien définis
- L’implication et l’engagement : sans les salariés, l’entreprise rencontrerait des difficultés. Sans manager, les salariés ne sauraient où aller. Ainsi, le management positif permet de souder les équipes, afin que chaque collaborateur se sente impliqué dans une mission d’intérêt général. Ils n’ont plus peur de se tromper, car le manager positif aura à cœur de travailler sur les zones de vigilance et d’amener son équipe à comprendre les erreurs, les échecs, pour avancer ensemble vers un objectif commun.
- Le sentiment d’appartenance : par la bienveillance, les employés ont le sentiment d’appartenir à une “famille”. Ils existent au sein de la structure, ont un rôle à jouer, sont considérés à leur juste valeur. Là où au contraire, ils pourraient se sentir juste “utiles” pour servir les besoins financiers du manager. Certains diront qu’ils se sentent “comme des numéros”, “remplaçables”.
- Reconnaître le travail de ses collaborateurs, de leurs efforts : il mène son équipe vers des objectifs précis à atteindre. Dans l’échec comme dans la réussite. Ils travaillent ensemble à la fondation d’un projet commun, trouvent des solutions ensemble, s’enrichissent des expériences des uns et des autres, des points de vue de chacun.
- Reconnaître le professionnalisme et les spécificités de chaque employé : par une considération réelle pour chaque membre de son équipe, le manager positif crée un lien de confiance. De ce fait, il s’intéresse aux qualités de ses employés, à leur potentiel. Ainsi, il vise à les rendre uniques et à leur offrir des opportunités de s’élever au travail.
- ·Mettre en place des conditions de travail agréables. Cela passe simplement par le fait de saluer chaque personne tous les jours, organiser des petites rencontres ici et là pour créer des liens solides entre chaque employé. Cela concerne aussi la mise en place de moyens de communication à distance, dans de bonnes conditions matérielles en cette période de coronavirus où le télétravail est plus que préconisé. Il s’agit, comme pour l’éducation positive mise en place par l’Education nationale dans les programmes scolaires, de mettre l’accent sur chaque événement de la vie d’entreprise de manière positive.
Déjà, vos collaborateurs mettront plus de cœur à l’ouvrage pour tenter d’atteindre les objectifs que vous leur avez fixés. Ils le feront de bon cœur, puisqu’ils se sentiront intégrés à un projet, dont ils connaissent les tenants et les aboutissants.
Bruno BORTOLOTTI
Fondateur du Management Positif®
Auteur du livre "Le Management Positif®" (2ème édition - Juin 2016)