L'édito de Bruno Bortolotti

Comme au cours de toutes les périodes où l’homme a épuisé les schémas de pensée et de fonctionnement habituels pour s’apercevoir que ceux-ci ne donnent plus les résultats escomptés, la voie de la création et du changement des pratiques doit s’imposer.
C’est aujourd’hui le cas pour le management des hommes qui est devenu incapable de concilier les exigences de productivité et de performance de nos entreprises avec les attentes et besoins des collaborateurs dans leur travail.
 
 Avec moins de 10% des salariés français positivement mobilisés dans leur travail, le management de proximité est devenu un enjeu majeur pour les entreprises.
Le manager de proximité est la pierre angulaire de l’engagement et la fidélité des collaborateurs.
Malheureusement, la plupart des pratiques managériales qui conduisent à la mobilisation positive des collaborateurs ne sont pas naturelles.

En effet, seuls 20% des managers parviennent à libérer intuitivement le potentiel de leurs collaborateurs.
Créé en 2006, le Management Positif® est une
méthode exclusive de formation au management des ressources humaines qui a pour objectif de créer des liens mesurables entre :
  • Pratiques managériales
  • Mobilisation des collaborateurs
  • Performance des équipes
 
Le Management Positif® amène ainsi l’entreprise à trouver de nouvelles ressources de performance, tout en répondant aux aspirations profondes des salariés dans leur travail.
 
 
Le parcours de formation au Management Positif® comprend :
- 12 principes de management maillent l’ensemble des attentes des collaborateurs et de la Direction vis-à-vis d’un manager.
- Des modules de formation satellites prennent en compte l’ensemble des facettes de la mission de manager.
- Un « espace manager » en ligne donne accès à des outils pédagogiques (supports électroniques, vidéos) afin de faciliter l’appropriation des connaissances.
- Plusieurs séances d’accompagnement individuel sont programmées tout au long du parcours de formation afin de faciliter le suivi.
- Un outil de diagnostic en ligne permet de mesurer les progrès des managers en formation à travers la réponse apportée aux attentes de leurs collaborateurs ainsi qu’à celles de leur responsable hiérarchique.

Au total, le Management Positif® propose un autre regard sur le management des ressources humaines afin de contribuer à concilier le développement des hommes et de la performance.

 
Bruno BORTOLOTTI
Fondateur du Management Positif®