Se libérer des blessures du passé / Newsletter Management Positif® - Février 2018

Article inspiré du Management Positif® : se libérer des blessures du passé

 Nous ne savons pas toujours à quel point le vécu de notre passé est de nature à influencer notre présent.  Les blessures que nous avons ressenties dans le passé nous dominent  et nous rendent esclaves de nous-même. Or, nous sommes les seuls à pouvoir nous libérer de cette prison intérieure ; D’autant que si nous prenons soin de nos  blessures, peut-être pourrons-nous en causer moins aux autres.

 Nos blessures du passé ligotent  notre présent

De nombreuses personnes présentent des comportements délétères envers eux-mêmes et/ou envers les autres : colériques, trop sensibles, très introverties, manquant de confiance, … En réalité, c’est qu’elles ont en elles des situations inachevées, des blessures qui ne sont pas cicatrisées et qui se réveillent encore au présent.
Si vous vous sentez encombré par vos états d’esprit, par vos réactions incontrôlées, si vos mots dépassent souvent ce que vous pensez, si vous avez tendance à vous laisser submerger par vos émotions, sans doute avez-vous, comme la majorité d’entre nous,  un travail à faire sur vous-même.
Nos blessures du passé nous bloquent et limitent notre évolution. Elles agissent comme des freins, des résistances qui souvent nous empêchent d’entrer dans une relation apaisée avec nous-même et avec les autres.
Deux options s’offrent à nous :

-       Faire l’autruche, c’est-à-dire renoncer et donc vivre avec le poids du passé ou pire encore, ressasser notre souffrance en accusant les autres

-       Prendre les choses en main pour nous-même, devenir acteur de notre vie, sortir de l’impuissance et de la position de victime

Cette décision nous appartient. Aucun sauveur extérieur ne pourra la prendre à notre place car l’apaisement ne peut venir que de nous.

 Identifier les blessures qui sont la cause de nos souffrances

Qu’ils s’agissent  de blessures de l’enfance ou de l’âge adulte, lorsqu’on se met à l’écoute de soi, on identifie rapidement des difficultés que nous vivons régulièrement et qui apparaissent systématiquement dans des situations précises.  En général, elles engendrent en nous des émotions négatives et donc de la souffrance : stress, tension, frustration, impuissance, agacement, impatience, fatigue mentale ou physique, …

Afin de démasquer nos blessures, il suffit de se poser quelques questions :

-       Qu’est-ce qui me déstabilise ?

-       Qu’est-ce qui ne se passe pas bien dans ma vie ?

-       Qu’est qui m’est difficile ?

Nos blessures du passé sont réveillées par les situations du quotidien dans nos relations avec ceux qui nous entourent.
Il convient de penser à des situations précises : affronter la colère d’autrui, parvenir à trouver un équilibre personnel/professionnel, supporter une situation d’injustice, exprimer une émotion positive, réussir à faire un choix, prendre confiance en moi, …   

Il s’agit ensuite de rapprocher ce ressenti émotionnel d’un évènement vécu dans le passé, jugé plus ou moins important sur le moment, généré par nos parents ou par d’autres adultes, le plus souvent par ignorance, inconscience ou par incapacité à agir autrement.
Cela peut paraître compliqué mais en réalité l’association entre l’évènement du passé et le ressenti négatif du présent est souvent assez évidente. Car la blessure est encore douloureuse et par recoupement ou par élimination, on parvient à faire le lien.
Evidement ce travail sera plus ou moins difficile en fonction du type d’évènement et de l’intensité de la souffrance associée. Dans certains cas, l’accompagnement d’un professionnel pourra  grandement faciliter cette démarche.

 Se libérer du passé, c’est faire le choix de vivre dans l’instant présent

La restitution symbolique permet de nettoyer les blessures du passé afin d’éviter de reproduire aujourd’hui ce qui a été vécu hier. La méthode ESPERE développée par Jacques Salomé (psychosociologue et écrivain français) comprend 3 étapes :

1/ Identifier et reconnaitre la blessure : écrire une lettre en resituant la situation dans le temps (« quand j’avais 20 ans… »), en précisant les faits, les gestes, les mots, les ressentis, ainsi que les émotions associées.

A titre personnel, j’ai effectué ce travail en ciblant une situation que je vivais difficilement depuis plusieurs années : tout type d’injustice m’était devenue difficile à supporter et générait chez moi un sentiment d’impuissance et de frustration. J’ai rapidement associé ce ressenti à la survenue dans le passé de la maladie subite et grave de mon jeune frère, dont le pronostic vital fut engagé durant plusieurs semaines.
Au-delà du choc et de la peur de perdre un être cher, j’avais associé à cette situation un ressenti émotionnel négatif, qui se reproduisait à chaque fois qu’il m’était donnée de vivre moi-même ou simplement d’observer une situation que je considérais comme injuste.

  2/ Symboliser la blessure : la matérialiser par un objet, une image, un dessin qui la représente.

J’ai choisi de symboliser ma blessure par le masque de protection médicale que je portais lorsque j’allais rendre visite pendant de longs mois à mon petit frère dans une chambre stérile d’un hôpital parisien.

3/ Restituer la blessure : remettre la lettre et l’objet soit directement à la personne impliquée (ce n’est pas toujours possible), soit à travers un lieu symbolique de l’évènement  (feu, décharge, hôpital, gare, …).

J’ai mis ma lettre ainsi que le masque de protection médicale dans une enveloppe que j’ai déposé dans une corbeille du service d’urgence de l’hôpital parisien.

 Ce travail sur moi m’a allégé et m’a aidé à mieux vivre les situations d’injustice qui sont fréquentes dans notre société. Cela ne m’empêche évidemment pas de combattre l’injustice quand j’en ai la possibilité mais je le fais en conscience, avec calme et de manière beaucoup plus efficace.
En fait, cette démarche permet de faire le ménage à l’intérieur afin de ne pas conserver la blessure en soi et ainsi avoir davantage de facilité à être soi-même dans l’instant présent.

 Vous l’aurez compris, pour libérer tout votre potentiel, il est essentiel de vous affranchir de vos blessures du passé. Pour ce faire :

  • Identifiez l’émotion négative que vous ressentez le plus fréquemment en vous
  • Faite le lien entre cette émotion et un évènement vécu dans votre passé  
  • Entamez seul ou avec l’aide d’un professionnel (en fonction du type de blessure) un travail de nettoyage et de libération 
 
 

Chaque mois, je traiterai d’une thématique en particulier inspirée du Management Positif®, sur un format court, avec la volonté d’être utile, voire inspirant.

Bruno BORTOLOTTI
Fondateur du Management Positif® et du réseau de consultants accrédités
Auteur du livre "Le Management Positif®" (2ème édition - Juin 2016)



Ce contenu vous a plu ?

Vous n'avez lu qu'une partie de cet article. Vous souhaitez lire la suite et accèder à la totalité du contenu ?
Dans ce cas, cliquez-ici.