La méditation fait son entrée dans l'entreprise / Newsletter Management Positif® - Mai 2018

Article inspiré du Management Positif® : la méditation entre dans l'entreprise

 En quoi la méditation peut-elle nous aider à nous libérer des principales perturbations mentales (égoïsme, attachement, colère, peur, …) auxquelles nous sommes tous confrontés dans notre environnement personnel et professionnel ? Et nous amener ainsi à libérer le positif qui est en nous ?

  
De nombreuses preuves scientifiques
Si l’effet « anti-stress » de la méditation peut constituer une première étape pour le méditant débutant afin de l’aider à trouver ou retrouver un certain calme intérieur, les véritables enjeux de la méditation sont beaucoup plus ambitieux pour notre vie quotidienne. Grâce à un entraînement régulier de notre esprit, il s’agit en fait de favoriser les processus de plasticité neuronale afin de parvenir à nous libérer des perturbations mentales en favorisant l’ancrage d’émotions positives.
Des études utilisant l’électro-encéphalogramme (EEG) ont montré une forte augmentation des ondes à hautes fréquences dans le cerveau des méditants. Un système d'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) a également montré une activité élevée dans la partie préfrontale gauche du cortex cérébral des méditants, le siège des émotions positives, submergeant l'activité de la partie droite de leur cortex, centre des émotions négatives et de l'anxiété. Au pays de Descartes, les preuves des bienfaits de la méditation sont indiscutables: sur le cerveau et plus généralement sur la santé mais aussi sur la créativité, la concentration, la gestion du stress, des émotions, etc.
  
Différencier l’intérieur et l’extérieur
Dans notre société moderne, nous consacrons une majorité de notre temps et de notre énergie à nous occuper ce qui est à l’extérieur de nous : notre famille, nos amis, notre travail, nos loisirs, nos biens matériels, …Or, les réelles causes de notre souffrance proviennent le plus souvent de l’intérieur. Même les personnes qui semblent particulièrement gâtées par la vie, ne sont pour autant pas épargnés par des états d’esprit négatifs, comme la déprime, la colère ou encore l’égoïsme.
A partir du moment où l’on ne confond pas plaisir et bonheur, on pourra observer que les réelles causes de notre bonheur proviennent rarement de l’extérieur.
Une étude américaine réalisée en 2011 par le Docteur Sonja Luybomirsky, directeur du laboratoire de psychologie positive de l’Université de Californie a démontré que les causes réelles de notre bonheur proviennent en réalité pour 50% de notre hérédité, pour 10% seulement de notre environnement et pour 40% de notre investissement dans notre développement personnel.
Donc, même si vos gènes ne vous guident pas naturellement vers l’optimisme et que votre environnement n’est pas particulièrement favorable, près de la moitié de votre potentiel à ressentir le bonheur dépend de votre capacité à vous développer sur le plan personnel.
Vous en conviendrez, cela mérite une réflexion et peut-être même une méditation !
  
Une pratique ancestrale au service de l’entreprise du XXIe siècle
La vague a pris forme aux Etats-Unis à la suite des travaux du biologiste américain Kabta-Zinn, le premier à avoir proposé la méditation comme remède anti-stress et anti-douleur.
Dans son salon, au volant de sa voiture mais aussi au bureau, même en France la méditation est devenue tendance. Parmi les nombreuses raisons qui peuvent expliquer cet engouement des français pour cette pratique ancestrale :
- La recherche d’alternatives aux anxiolytiques dont les français sont de grands consommateurs
- La gratuité et l’aspect pratique de cette discipline (sans matériel et à tout moment)
- La recherche d’un contrepoint au dictat du développement matériel prôné par notre société
- La quête de sens, en particulier des plus jeunes générations dont l’appétence pour le développement personnel, voire spirituel, est manifeste.
Depuis Steeve Jobs, le gourou d’Apple qui est l’un des pionniers parmi les grands patrons adeptes de la méditation, Evan William (co fondateur de Twitter), Philippe Vignon (Directeur de Genève tourisme et congrès), Marc Bénioff (directeur de salesforces.com), Jérémie Mani (fondateur de Netino) ou encore Thierry Marx (le célèbre cuisinier français) et de nombreux autres dirigeants ont choisi de « travailler sur eux afin de se développer à l’intérieur».
Dans le sillage de Google, de nombreuses entreprises (Transport for London, Genentech, General Mills, Sodexo,…) proposent désormais à leurs collaborateurs des formations aux techniques de méditations laïques sur la base du volontariat, dont les objectifs ne sont d’ailleurs pas exclusivement orientés vers la réduction du stress mais aussi vers l’augmentation de la productivité, de la créativité et le bien être des collaborateurs.
A un moment où la plupart des entreprises françaises sont en train de remettre à plat leur business model, nous savons que cette transition exigera beaucoup de créativité et que la productivité sera son credo. Elle appelle aussi à de nouvelles méthodes de management orientées vers davantage de responsabilisation et d’excellence individuelle mais aussi d’intelligence collective, donc de coopération et de bienveillance.
  
J’ai pour ma part découvert la méditation il y a une quinzaine d’années à l’occasion d’un changement de vie professionnelle. Des lectures, de belles rencontres, des enseignements théoriques et beaucoup de pratique m’ont permis d’intégrer pleinement la méditation dans ma vie personnelle et professionnelle.
Je ne dirais pas que cette expérience m’a changé. En fait, elle m’a révélé. La méditation est pour moi une complice fidèle, une découverte infinie et une conscience de la vie qui me mène chaque jour vers le vrai bonheur, celui qui ne s’achète pas.
  
Vous l’aurez compris, la méditation peut vous aider à libérer tout votre potentiel physique, émotionnel et spirituel. Les enjeux sont majeurs :
o        Dégagez-vous du pilote automatique de votre mental
o        N’ayez plus peur du silence intérieur, c’est-à-dire de vous-même
o        Vivez pleinement le moment présent sans être systématiquement rattrapé par le passé ou par le futur
o        Apprenez à lâcher prise, cette force qui vous conduira au sommet de votre confiance
o        Développez votre bienveillance envers vous-même et envers les autres
 
 

Chaque mois, je traiterai d’une thématique en particulier inspirée du Management Positif®, sur un format court, avec la volonté d’être utile, voire inspirant.

Bruno BORTOLOTTI
Fondateur du Management Positif® et du Réseau de consultants accrédités
Auteur du livre "Le Management Positif®" (2ème édition - Juin 2016)



Ce contenu vous a plu ?

Vous n'avez lu qu'une partie de cet article. Vous souhaitez lire la suite et accèder à la totalité du contenu ?
Dans ce cas, cliquez-ici.